samedi 25 mai 2013

NEMABILE Sculpture contextuelle réalisée à l'occasion des 20 ans du Nemausus Julien PELAMOURGUES & Maud GILHODEZ







 Nemausus est un lieu de vie hors norme. Le bâtiment bouscule toutes les conventions de l'architecture traditionnelle et offre à ses habitants un cadre de vie entièrement repensé: plus grand, plus spacieux, avec des matériaux tels que le béton et l'acier. Le projet du Nemaubile est né de notre volonté de rendre hommage au caractère novateur de ce bâtiment et d'ancrer cette sculpture au sein même de l'espace du Nemausus. Mais pouvoir déplacer cet objet, l'utiliser au quotidien et l'offrir à l'usage de tous va à l'encontre des conventions habituelles de la sculpture. Celle-ci est généralement sans fonction, sur socle, et immobile. Cependant il nous paraissait intéressant de jouer avec les conventions tout en respectant scrupuleusement la forme et l'inclinaison des coursives. L'art en contexte réel devient un art de l'action, de la présence et de l'affirmation immédiate. 
La mobilité de l'oeuvre represente une prise de possession physique d'un territoire tel que Nemausus. 
Elle pose aussi la question de son entretient et de sa préservation, questions qui n'ont malheureusement pas trouvé un épilogue heureux dans ce projet, puisque aujourd'hui le bailleur du bâtiment à préféré se séparer d'une oeuvre qui lui semblait à la fois problématique et incitative à la malveillance. 
Par ce projet nous pensons avoir permis aux habitants de prendre conscience des enjeux politiques et sociaux que représente l'espace publique et du caractère non conventionnel de notre oeuvre. 

Julien PELAMOURGUES & Maud GILHODEZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire